Le dojo zen de Nantes

Le Dojo de Nantes est un endroit dédié à la pratique du bouddhisme zen au coeur de la ville.
Il est ouvert à toute personne sincère désireuse d’étudier le zen indépendamment de son origine sociale, ethnique ou religieuse.
L’enseignement du zen y est transmis à travers la pratique quotidienne de la méditation, le zazen, et l’enseignement oral.
Ainsi le Dojo propose des initiations à la pratique, plusieurs horaires hebdomadaires pour la méditation, et des journées et des retraites consacrées au zen.

Le Dojo zen de Nantes fut créé au début des années 80 et, après de longues années passées rue Harrouys, il vous accueillera aujourd’hui 4, rue de la Rosière d’Artois, juste à côté du musée Dobrée, non loin de la place Graslin.

Le Dojo est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901 et il fait partie de l’AZI, Association Zen Internationale, créée par le maître Taisen Deshimaru.

En venant au Dojo, il vous sera possible de bénéficier de l’expérience de pratiquants de longue date qui pourront vous aider dans vos difficultés.

Le responsable du Dojo est François Lang.

François Lang, professeur universitaire, a commencé la pratique de zazen en 1992 au dojo zen de Nantes. Après avoir pris l’ordination de bodhisattva en 1993 auprès de Roland Yuno Rech, il a rencontré Philippe Reiryu Coupey à la Gendronnière et a commencé à le suivre. Il a reçu l’ordination de moine en 1995 et la transmission du dharma en 2018 de Philippe Reiryu. François est le responsable du dojo de Nantes depuis une quinzaine d’années et Philippe Reiryu est le référent du dojo auprès de l’AZI.

Au loin les montagnes ; les oiseaux se reposent
Les feuilles tombent dans le jardin silencieux
Solitaire dans le vent d’automne,
Un homme debout en robe noire.

Ryokan

zazen2